Programme d’enseignement de l’Informatique en classe de cinquième

Programme d’enseignement de l’Informatique en classe de cinquième

Les enseignements d’Informatique se font à tous les niveaux de l’enseignement secondaire y compris évidemment la classe de cinquième. Avant d’accéder à ce niveau d’étude, l’élève est supposé avoir reçu des enseignements sur des notions de base en Informatique durant sa formation en classe de sixième. Il s’agit notamment (selon les programmes officiels d’Informatique des 1er et 2nd cycles de l’enseignement secondaire général, des ENIEG et du B2i au Cameroun de Mai 2004) d’un enseignement qui associe les concepts de base et les outils de traitement de l’information dans le cadre de la maîtrise de l’outil informatique et les TIC et qui vise à rendre l’élève capable de :

  • Connaître les fondements sociaux historiques et juridiques de la science informatique ;
  • Connaître l’architecture matérielle d’un ordinateur.

Selon les programmes officiels d’Informatique des 1er et 2nd cycles de l’enseignement secondaire général au Cameroun (en annexe la partie théorique du programme d’Informatique de la classe de cinquième), l’enseignement de l’Informatique en classe de cinquième est réparti en cours théoriques et en cours pratiques. Cet enseignement qui associe les concepts de base et les outils de traitement de l’information dans le cadre de la maîtrise de l’outil informatique et les TIC, vise à rendre l’élève capable de :

  • Connaître l’architecture logicielle des ordinateurs
  • Utiliser les commandes d’un système d’exploitation

  • Décrire le fonctionnement du logiciel de traitement de texte
  • Utiliser un logiciel de traitement de texte.

Le premier objectif visé à savoir connaître l’architecture logicielle des ordinateurs, est axé autour du Système d’Exploitation (SE) et se retrouve dans la partie théorique.

Un premier constat sur ces programmes d’Informatique de l’enseignement secondaire est qu’ils sont définis en termes d’objectifs à atteindre (l’élève sera capable de…) et non en termes de compétences. En fait, une compétence décrit les conduites résultant du développement et qui rendent apte à « remplir des rôles et des tâches ». Autrement dit, une compétence est quelque chose que l’on sait faire, une habileté particulière dans un contexte déterminé.

Avec ce rappel de définition de compétence, nul ne peut plus douter d’une absence de compétences clairement définies dans le programme du SE en cinquième.

Mais il ne s’agit pas d’une absence totale car les compétences y sont implicitement c’est-à-dire non clairement définies. En fait, s’il faut revenir à la définition de compétences comme étant un ensemble d’objectifs rendant apte à résoudre des problèmes réels, l’on comprendra qu’en affrontant ces objectifs aux problèmes rencontrés par les utilisateurs d’ordinateurs, on pourrait regrouper certains objectifs afin d’obtenir des compétences pour ce programme.

En cherchant à ajouter des compétences à ce programme, le Guide risquerait d’empiéter les programmes d’Informatique par un ajout ou par une soustraction d’objectifs. Cela n’a pas été le cas ; en effet, avec la professionnalisation des enseignements, l’école ne devrait plus former des jeunes incapables de rendre leurs savoirs en savoir-faire autrement dit d’utiliser leurs savoirs dans la résolution des problèmes quotidiens.

C’est la raison pour laquelle il serait nécessaire d’ajouter des compétences au programme d’Informatique en cinquième.

Avec la professionnalisation des enseignements telle que inscrite dans la loi d’orientation de l’éducation, il n’en demeure pas moins que, si un élève possède à l’issu de son cursus scolaire, la maitrise d’un outil informatique, ses possibilités d’insertion dans le monde du travail sont revues à la hausse.

C’est ainsi que dans le Guide, il a été nécessaire de proposer des compétences à ajouter au programme.
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