INTRODUCTION DU MEMOIRE

Tandis qu’il y a d’immenses littératures dans la didactique de l’Informatique en tant que outil d’enseignement et d’apprentissage (enseigner avec l’Informatique et apprendre à travers l’Informatique), il existe par contre très peu de recherche dans l’enseignement de l’Informatique en tant que matière autonome dans l’enseignement secondaire (Hammond, 2004). Cette insuffisance de recherche dans le domaine de l’Informatique en tant que matière rend difficile d’identifier une pratique cohérente pour l’enseignement de l’Informatique. La didactique de l’Informatique est à ses débuts (Woollard, 2005). Elle manque une base de recherche extensive des matériels publiés pour la didactique des mathématiques. Etant une discipline scientifique à part entière, l’Informatique doit se doter d’une didactique clairement définie et des enseignants hautement qualifiés dont la tâche est de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques propices afin de pouvoir transformer les savoirs de nature informatique en savoirs transmissibles ou enseignables. Une tâche qui est encore loin d’être réalisée dans nos établissements d’enseignement secondaire car les premiers enseignants formés en Informatique pédagogique dans nos différentes écoles normales ne sont disponibles que depuis la rentrée scolaire 2009/2010 et ce sont en majorité les enseignants non formés qui assurent les enseignements d’Informatique.

C’est dans le souci d’accompagner l’enseignant d’Informatique dans sa tâche qu’il a été nécessaire d’élaborer un guide méthodologique pour l’enseignement de l’Informatique au Cameroun. Pour le cas particulier de ce travail, il s’agit d’une illustration de l’enseignement du « Système d’Exploitation » en classe de cinquième suivant l’approche par compétences. Ce Guide est un document qui vise à aider l’enseignant d’Informatique en général et l’enseignant d’Informatique de la classe de cinquième en particulier à : préparer les cours d’Informatique suivant l’approche par compétences en général et le cours sur le concept de « Système d’Exploitation » en particulier, dérouler le scénario de ce cours et évaluer les élèves dans ce cours.

La poursuite de ces objectifs nous a amené à la réalisation d’un Guide méthodologique pour l’enseignement de l’Informatique suivant l’approche par compétences au niveau II (5e/Form2) du sous-cycle d’observation de l’enseignement secondaire : cas du Système d’Exploitation. Il s’agit d’un document qui accompagne ce travail. Ce document illustre les éléments entrant dans la préparation d’un cours d’Informatique ; cas du cours sur le Système d’Exploitation, des éléments entrant dans le déroulement de ce cours et les exercices d’évaluation pour ce cours.

Le présent mémoire présente la démarche utilisée pour la réalisation du dit Guide. Il présente d’abord les théories éducatives et la didactique de l’Informatique qui sous-tendent l’enseignement mis en exergue dans le Guide. Il s’agit notamment de l’approche pédagogique par compétences issue de la théorie du constructivisme de Piaget et appliquée dans l’enseignement des concepts informatiques. Ensuite, il étudie le contexte dans lequel cet enseignement aura lieu. Enfin, il illustre à l’aide du concept de Système d’Exploitation l’utilisation de la méthode pédagogique basée sur l’approche par compétences pour la  conception des enseignements en Informatique  en classe de cinquième.

Ce travail est structuré en cinq chapitres :

Le chapitre 1 est consacré à la présentation de cinq grands courants théoriques d’apprentissage qui sous-tendent le Guide et qui ont donné lieu à des modalités de pratique pédagogique.

Le chapitre 2 présente le champ de la didactique de l’Informatique dans lequel le Guide est inscrit.

Le chapitre 3 se charge d’étudier le contexte de réalisation du Guide. Il s’agit notamment d’une étude sur l’enseignement de l’Informatique dans l’enseignement secondaire au Cameroun.

Le chapitre 4 présente la conception d’un cours d’Informatique suivant l’approche par compétences en classe de cinquième : cas du concept de « Système d’Exploitation ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :